LE TRUC BIZARRE : ANGE NOIR

Statue de l’ange noir dans le cimetière d’Oakland [Iowa]

      À quoi renvoie la figure de l’ange noir ?

     Dans la tradition chrétienne un ange est une créature bienveillante, spirituelle, intercédant entre Dieu et les humains.

     Ces qualités se retrouvent dans la représentation d’êtres ailés, souvent pouponesques, d’une blancheur éclatante.

     Alors un ange noir est un ange qui a failli à sa mission, un ange qui s’est opposé à Dieu et que ce dernier a déchu et expulsé du Paradis. C’est ainsi qu’un ange noir devient un symbole du Mal.

     Dans la tradition chrétienne un ange noir corrompt et fait souffrir les Hommes afin de les damner.

      Mais cette vocation maléfique radicale a été atténuée pour faire de l’ange noir un symbole transgressif des convenances sociales à connotations morales. Transgressif certes, mais pas trop, pas subversif en tout cas car l’ange noir est susceptible de plaire en choquant (mais pas trop) comme on le voit bien dans le clip « Engel », 1997 du groupe de metal industriel “Rammstein” où l’imagerie joue du gothique décadent pour coller aux aspirations fantasmatiques d’un public socialement installé mais attiré par les univers interlopes et underground codés.

     Un lissage supplémentaire est accompli quelques années plus tard par le groupe ” Gregorian “, qui reprend le tube « Engel » de Rammstein en y ajoutant une tonalité grégorienne et monacale pour achever le processus de neutralisation transgressif et entrer de plain-pied dans la dimension de l’exploitation. Cela se concrétise par l’ajout d’une flopée de vocalistes en bure qui en live participent de la mise en scène au même titre que les faisceaux lumineux et les effets pyrotechniques. S’ajoute une chanteuse affublée d’ailes sombres mais on peut se demander s’il s’agit vraiment d’un ange noir.

” Engel “, Gregorian, 2004

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :