LES CHAPELLES – épisode 6, la série “Chapelles et clochers”

   La journée aurait dû bénéficier de larges éclaircies. Il n’en fut rien. Météo France s’était fourvoyée dans ses prévisions. Certes la matinée fut assez clémente et les pluies éparses, mais l’après-midi baigna dans la grisaille et de nombreuses intempéries. Il y eut cependant quelques rares trouées de lumière dans cette voûte nuageuse tenace. 

   Malgré cela le parcours fut très intéressant et l’ambiance pluvieuse influa grandement sur mes choix photographiques.

   D’abord j’ai dû limiter le nombre de prises de vue en raison de pluies régulières et parfois soutenues. J’ai aussi modifié mon approche en jouant beaucoup plus sur la quantité de lumière captée par mon objectif et j’ai cherché à traduire cette prégnance de la grisaille qui oblitérait les perspectives et rendait les paysages diffus en donnant à mes mises au point moins de précision jusqu’à introduire du flou dans certains plans.

   Finalement je n’ai réalisé que 77 photos pour en conserver 71. Il y a donc eu peu de déchets. Je dirai que les intempéries ont contribué à me rendre plus exigeant dans mes clichés car j’ai voulu conservé cette ambiance très particulière et la traduire avec mes images.

   La présence des symboles religieux reste manifeste dans cette atmosphère et j’ai cherché à mettre en avant leur fusion avec le paysage jusqu’à jouer sur le trouble que pouvait suggérer certaines images : par exemple un poteau de balisage et la croix, comme si l’environnement absorbait la religion  par un processus de dissolution, – du sucre qui fond dans un café chaud -.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :